Projets
Cabane de Tracuit
Zinal
La cabane de Tracuit se situe à 3246 m à l’extrémité du Val d’Anniviers. La façade sud fonctionne comme un grand capteur solaire alternant les parties vitrées et les panneaux photovoltaïques.
Les autres façades ainsi que la toiture sont recouvertes de tôles en acier inoxydable qui réfléchissent le paysage alentour et minimisent l’impact visuel du bâtiment.
Le système constructif choisi tient compte des contraintes liées au transport des matériaux ainsi que des conditions climatiques extrêmes. Le béton a été réservé pour les fondations et le réservoir d’eau.
Les modules préfabriqués de la structure bois forment le squelette du volume de quatre niveaux. Le bâtiment existant comprend un rez-de-chaussée et un 1er étage qui est le fruit d’une transformation et d’un rehaussement effectué en 1983. Les murs porteurs existants sont en béton armé à la périphérie de la cabane et en moellons de pierre naturelle à l’intérieur.
Le projet de transformation ne prévoit que de faibles interventions au niveau de la structure porteuse existante.
A l’est du bâtiment existant, il est planifié de construire une nouvelle structure permettant l’agrandissement de la cabane actuelle. Le nouvel édifice sera principalement construit en bois, mais aura également un mur en béton permettant de se prémunir des dangers inhérents aux avalanches.
A l’image de l’ouvrage existant, le nouveau bâtiment sera composé d’un rez-de-chaussée et d’un 1er étage, un sous-sol complètement enterré sous le tiers du nouveau bâtiment. Le nouveau plancher et l’existant sur le rez-de-chaussée sont en bois ainsi que les charpentes de toiture.
Architecte :
Savioz Fabrizzi Architectes Sàrl
Route des Ronquos 35
1950 Sion
Tél. 027 322 68 81
info@sf-ar.ch