Projets
Couverture de l'Abbaye
St-Maurice
L'abbaye de Saint-Maurice a vraisemblablement été construite au IVe siècle, au pied d’une paroi rocheuse escarpée censée initialement offrir sa protection à l'ouvrage. Celle-ci s’avérera néanmoins plus dangereuse que protectrice en raison des éboulis et de l’eau qui endommagèrent régulièrement l'abbaye.
En 1611, par exemple, une chute de pierres a motivé la décision de déplacer l’abbaye et, en 1942, un glissement de terrain a détruit le clocher et une partie de la nef. Les fouilles récemment menées au pied de la paroi ont mis au jour d’importants vestiges. On reconnaît parfaitement les murs de fondation des deux basiliques des IVe et XIe siècles. C’est pourquoi il a été décidé de rendre ces trouvailles accessibles au public et de recouvrir le site d’une couverture de protection.
Une toiture légère, semi-transparente, laisse subtilement apparaître le génie des lieux et l’histoire du site : 170 tonnes de pierre flottent, telle une voute céleste, au-dessus de ce lieu et rappellent le danger permanent auquel il est exposé. La toiture confère à l’intérieur une atmosphère de calme, presque de recueillement.
La couverture semi-transparente filtre la lumière, produisant ainsi un éclairage diffus et homogène qui instaure le dialogue entre le mur escarpé et la façade de pierre de l’abbaye.
La structure a une surface de 1'353 m2. Le tonnage de la charpente est de 71'500 kg. Les seuls points de fixations sont au droit de la falaise. Aucun appui n’a été pris sur les bâtiments ou le sol. Durant l’hiver, les forages ont été effectués par une entreprise spécialisée.
Les forages se situant au sommet des haubans, ont une profondeur moyenne de 6m. Ils ont été réalisés avec une précision remarquable et les plaques ont pu être disposées avec un écart ne dépassant pas quelques centimètres. Un relevé géométrique des plaques a permis de confirmer les dimensions de la charpente métallique.
Architecte :
Savioz Fabrizzi architectes Sàrl
Route des Ronquos 35
1950 Sion
Tél. 027 322 68 81
info@sf-ar.ch